Informations pratiques
Durée de la formation : 2 à 3 jours
Pré-requis : Aucun
Modes de financement : Plan de formation
Profils concernés : Personnel infirmier et éducatif
Tarifs : Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
Le programme
Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives
L’adolescence
Limites, interdits et transgressions
L’organisation psychique de l’adolescent
Les troubles du comportement chez les adolescents : aspects descriptifs et moyens de prises en charge
Les addictions : modèles théoriques et thérapeutiques
Les conduites suicidaires
Les atteintes au corps
L’errance, la fuite, la fugue
Psychose et névrose à l’adolescence
Réflexions autour du rôle des familles
Penser le soin : comment penser la relation avec les adolescents difficiles ?
L’importance du cadre de l’institution
Réflexion sur le thérapeutique et l’éducatif
L’importance du comportement soignant
Une démarche d’équipe
Synthèse et plans d’action individuels et/ou collectifs
Les objectifs
- Aborder des éléments de psychopathologie des adolescents (psychose, névrose…)
- Comprendre le fonctionnement des adolescents et leurs modes de relation avec les autres.
- Repérer un comportement déviant, un trouble du comportement : conduite suicidaire, addiction, rejet de la société…
- Apporter une prise en charge spécifique et adaptée aux problématiques en jeu chez le patient-adolescent.
- Proposer des modèles de communication efficaces avec les adolescents.
- Construire des attitudes collectives et individuelles pour réagir et prévenir les troubles du comportement des adolescents.