Initiation aux postures et aux gestes contenants pour les éducateurs
Posture et gestes contenants pour les intervenants en milieu socio-éducatif.
Les services des centres sociaux (MECS...) sont de plus en plus touchés par la violence.
Les épisodes de violence des personnes prises en charge y sont fréquents, affectent autant les professionnels que les autres résidents, et peuvent donner lieu à des mesures de contention ou d’isolement, mesures d’ultime recours.
Si peu d’incidents — sur la totalité — entraînent des atteintes physiques graves, les impacts psychologiques sont très importants : accroissement de l’angoisse, tristesse et colère chez les personnes accompagnées et symptômes de stress post-traumatique, sentiment de culpabilité, d'impuissance et d'abandon chez les professionnels.
Informations pratiques
Durée de la formation : 3 jours
Modes de financement : Plan de formation
Profils concernés : Tous les professionnels du secteur social et médico-social
Tarifs : Sessions en Intra – Nous consulter
Intervenant : Instructeur et formateur forces de l’ordre – Instructeur et formateur en Krav Maga et Karaté – Ancien IDE en psychiatrie pendant 20 ans – Ancien policier
Le programme
– Ce que dit la loi
– Les différentes formes d’agression : verbales et physiques
– Repérer l’usager agressif : dans son comportement, dans son non verbal, son dossier, les cas particuliers (MNA, passé carcéral, déjà passé à l’acte en MECS, toxicomane, alcoolisé, psychotique…)
– Votre intuition
– Les mécanismes d’agression : agression défensive, offensive, pathologique, stratégique
– Techniques de verbalisation face à la personne agitée : voix, intonation, mots, gestes…
– Protocole de l’escalade de l’agressivité du résident
– Mener un entretien : intérêt, possibilité
– Techniques de protection : les jambes, étranglement, cheveux, poignets, ceinturage, cou, coups de poing, coups de pied, techniques VIP…
– Les distances
– Les scans (actifs et passifs)
– Attaques circulaires
– Techniques de communication
– Mises en pratique en continu
– Organisation de service face à une agitation
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- Le processus d’intervention et sa stratégie
- Conduites à tenir
- Le résident à transférer en urgence
– Les techniques d’immobilisation
– Les surveillances des éducateurs
– Mise en situation finale
– Gestion de l’équipe post-agitation
– Risque de contamination émotionnelle
– Débriefing en équipe post événement
Les objectifs
- Prévenir, repérer et prendre en charge des situations de violence en MECS.
- Comprendre le processus de la crise, les mécanismes de violence et d’agressivité.
- S’approprier les techniques, gestes et posture d’autodéfense, opérationnelles sur les situations rencontrées.
- Appliquer des techniques simples d’esquive et/ou d’immobilisation dans le cadre réglementaire.
- Développer des compétences en matière de techniques d’autoprotection et techniques d’intervention pour contenir un individu.
- Connaître les textes qui encadrent la violence et l’auto-défense (art. 122-5 CP), éthique (art. L1110-4), état de nécessité (art. 122-7).
- Repérer les comportements à risques.
- Savoir se protéger physiquement et psychologiquement face aux violences verbales et physiques.