Etre orateur, c’est affronter le regard de l’autre, s’autoriser à s’exprimer sans paravent, en s’exposant à la critique, au jugement des autres. C’est prendre le risque de déplaire, d’être authentique, sincère, de défendre ses idées avec conviction pour faire passer son message avec sa propre personnalité. Etre orateur, c’est se rendre capable d’évaluer sa confiance en soi, son affirmation de soi, en étant conscient de ses aptitudes, ses limites, ses attentes et ses intolérances. C’est aussi être en lien avec son auditoire, créer de l’empathie, de l’écoute, des réactions, des appositions d’idées, pour avancer dans les projets, les engagements collectifs, favoriser la motivation, entraîner, être leader... C’est également donner du sens à son discours pour qu’il soit compris, qu’il génère l’adhésion du groupe, en lien avec les valeurs de l’institution et des individus. C’est se donner des challenges à dépasser pour avancer dans la même direction.
Informations pratiques
Durée de la formation : 2 à 3 jours
Pré-requis : Aucun
Modes de financement : Plan de formation
Profils concernés : tout collaborateur
Tarifs : Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
Le programme
Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles
Explorer et comprendre les mécanismes de la communication pour les associer à la prise de parole en public
La communication verbale et sa part dans la prise de parole en public
La communication non verbale et sa part dans la prise de parole en public
La préparation de la prise de parole en public
Entraînement : travailler et renforcer ses qualités d’orateur
Travailler la forme
Travailler le fond
Gérer son trac, son stress et ses émotions : exercices corporels
Accueillir et apprivoiser les réactions de l’auditoire
Anticiper les situations difficiles ou gênantes
Eviter les pièges
Situations de prises de parole des participants : travail sur les spécificités de chacune
Entraînement intensif
Synthèse et plans d’action individuels
Les objectifs
- Acquérir les fondamentaux de la communication orale.
- Savoir préparer au mieux un entretien, un exposé, une réunion, une conférence.
- Acquérir les méthodes pédagogiques pour présenter sa prise de parole en public : l’introduction, les phrases de présentation, les objectifs, le plan, les questions réponses…
- Développer ses atouts et développer son authenticité.
- Mieux se connaître en tant qu’orateur : son style, ses points forts et marges de progression pour davantage d’efficacité.
- Savoir soutenir et relancer l’attention de son auditoire.
- Gagner en assurance et en confiance en soi.