Notre Charte Qualité

ANAPHORES affiche une déontologie et un souci de qualité pour l’ensemble de ses actions de formation, sur les domaines des ressources matérielles et humaines, techniques, administratifs, pédagogiques et financiers.
Nous souhaitons tisser une relation de confiance et une collaboration à long terme, à la fois au sein de notre équipe et avec chacun de nos clients.
Notre souci prépondérant est la satisfaction de nos clients et de nos stagiaires.
ANAPHORES, pour affirmer son respect des engagements pris, a mis en place des procédures propres à assurer l’amélioration de la qualité attachée à ses différentes prestations, bien des années avant Qualiopi.

ARTICLE 1 — RESPECT DES OBLIGATIONS FISCALES, SOCIALES ET RÉFÉRENCEMENTS

ANAPHORES certifie être titulaire d’un numéro d’enregistrement d’activité à jour auprès de la DIRECCTE (n°93131200113), être à jour de ses versements des contributions sociales, fiscales et conventionnelles.

Par ailleurs, œuvrant dans les secteurs de la santé et du médico-social, ANAPHORES est référencée comme organisme DPC auprès de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu, sous le numéro 1759, est validée administrativement et pour les “Paramédicaux”.

ANAPHORES est certifiée QUALIOPI depuis le 06/11/2020.

ANAPHORES est régulièrement assurée en garantie Responsabilité Civile Professionnelle pour l’ensemble des prestations dues à la clientèle et aux stagiaires, ainsi que les collaborateurs de l’organisme, auprès de la MAAF.
ANAPHORES s’assure que chacun de ses intervenants vacataires présente une situation régulière aux niveaux fiscal, social et assurance RC PRO.

ARTICLE 2 — MOYENS MATÉRIELS

ANAPHORES met à disposition un ensemble de moyens matériels adaptés à chaque formation et au public concerné : locaux adéquats, sécurisés et suffisants dans le cas de formations en inter, équipements adaptés aux spécificités des formations et au nombre de stagiaires.
Par ailleurs, ANAPHORES s’assure de pouvoir accueillir comme il se doit les personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage : contactez-nous et nous adapterons ce qui sera nécessaire : lieux, matériel, méthodes pédagogiques, autres ressources…

ARTICLE 3 — MOYENS HUMAINS

ANAPHORES met en place les ressources humaines adaptées, tant au niveau pédagogique qu’administratif, de l’accueil et du suivi, et veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité.

ARTICLE 4 — MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La conception de nos formations
ANAPHORES s’adapte aux besoins de ses clients : nous concevons chaque programme à la carte, à partir de leur cahier des charges.
Nous prenons en compte les données nécessaires à la conception d’actions qui répondent à leur demande, nous concevons une formation adaptée aux participants visés et la formalisons par une offre écrite détaillée. Nous y précisons les objectifs opérationnels, nous élaborons un programme pédagogique progressif et cohérent par rapport aux compétences visées et aux contraintes des apprenants.

Nous proposons des formations opérationnelles sur le terrain : chaque participant est capable, à l’issue de sa formation, de passer à la mise en pratique des outils et de concrétiser sa compréhension des situations vécues.

Nous endossons également, le cas échéant, un rôle de conseil, si nous estimons que la demande initiale du client ne lui permettra pas d’atteindre les objectifs de terrain souhaités (exemple : nombre inapproprié de jours alloués ou nombre de participants trop important, objectifs irréalistes, quand la demande n’est pas opérationnelle par rapport à la problématique…)

Nous procédons à une veille technologique et pédagogique, afin d’agrémenter nos formations de techniques et d’outils pédagogiques renouvelés et à la pointe.

Nos formations
Nous prenons en compte les attentes individuelles et collectives des participants en amont de la formation et au démarrage de la session.

Nous impliquons chaque participant comme acteur de ses apprentissages, par des activités variées et recherchées, accessibles et ludiques ; par des travaux en sous-groupes, par des réflexions et des feedbacks de groupe, par des séquences d’ancrage des apprentissages, etc.

Nous remettons à chaque stagiaire un document pédagogique fourni et adapté, qui a pour fonction de pouvoir être utilisé chaque fois que nécessaire par le participant.

Pendant l’intersession et à l’issue de la session, nos intervenants restent disponibles (téléphone, mail) durant trois mois pour toute question ou problème qui viendrait à se poser aux stagiaires, afin de les aider en cas de souci, de question…

Notre bureau est disponible pour accueillir et gérer immédiatement tout événement qui se déroulerait lors de la formation.

Nos formateurs
Nos intervenants sont recrutés avec le plus grand sérieux, triés sur le volet.
Nous nous assurons largement de leur professionnalisme, de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur pédagogie, au stade du recrutement, mais également tout au long de l’année.
Nous leur demandons qu’ils se forment chaque année sur au moins une action de formation de leur domaine, visant à approfondir ou à élargir leur champ d’intervention et d’expertise.
Nos formateurs sont ainsi aptes à répondre au mieux aux besoins de nos clients et à leur offrir la meilleure prestation possible.
Nous proposons ainsi des formateurs expérimentés, compétents, qualifiés, ayant l’expérience de l’entreprise et des institutions publiques, dynamiques et novateurs, affectés aux actions de formation en fonction de leurs compétences et des objectifs pédagogiques à atteindre.
Nous travaillons en équipe, partageons nos pratiques, nos innovations pédagogiques, créons de nouvelles offres que nous proposons à nos clients…
Notre équipe est délibérément réduite (12 intervenants), afin de garder cet esprit d’équipe et de proximité.

ARTICLE 5 — INFORMATION ET PILOTAGE

ANAPHORES s’engage à communiquer des informations claires, précises, véridiques et complètes sur l’ensemble du processus pédagogique.
Nous contractualisons par écrit nos engagements avec le client et assurons une information complète sur les actions de formation, sur les modes d’inscription, ainsi que sur les conditions d’annulation.
Nous garantissons une gestion et un pilotage efficaces au service de nos clients, de nos apprenants et de la pédagogie.

ARTICLE 6 — AMÉLIORATION CONTINUE

Nos participants sont invités à remplir in situ une évaluation de la formation à chaud. A la demande du client, une évaluation à froid peut leur être transmise 3 mois après la fin de la formation.
Nous évaluons la satisfaction de nos clients par un questionnaire annuel transmis au Responsable Formation ou au DRH.
L’ensemble nous permet une amélioration continue du processus formation. Nous analysons les raisons de dysfonctionnements éventuels et mettons en place les mesures correctives et préventives nécessaires.
Quatre fois par an, notre équipe d’intervenants est réunie en séminaire interne pour analyser ses pratiques, partager ses réflexions, échanger et travailler sur nos ressources et nos outils pédagogiques.
Nous souhaitons faire continuellement preuve de bon sens, nous souhaitons continuer à développer notre esprit de conquête des relations véritablement humaines, de vigilance partagée, de bienveillance et de valeurs qui nous sont chères. Nous partageons par ailleurs nos ressources, idées et innovations sur une plate-forme dédiée tout au long de l’année.

ARTICLE 7 — ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE

ANAPHORES et ses intervenants s’engagent expressément à respecter la confidentialité par rapport à toute information recueillie au cours de sa mission pour chacun de ses clients.
Chaque intervenant d’ANAPHORES s’engage à avoir un comportement exemplaire dans le respect des règles, la congruence, la rigueur et la solidarité. A avoir un esprit de vigilance permanent pour lui-même et pour les autres et à participer à l’amélioration continue de nos prestations, en détectant des situations à risques et en proposant des axes d’amélioration continue de toutes les formations réalisées.
ANAPHORES et ses intervenants s’engagent expressément à respecter le droit, la dignité et l’égalité des personnes, en fonction de leurs origines ethniques, de leur nationalité, de leur sexe, de leur âge, de leur orientation sexuelle, de leur éventuel handicap, de leur religion.
ANAPHORES et ses intervenants s’engagent expressément à garantir la sécurité, la santé et l’intégrité physique des personnes présentes dans les locaux des formations qu’ils dispensent.
ANAPHORES respecte l’égalité des chances et la non-discrimination.
ANAPHORES et ses intervenants s’engagent expressément à respecter les règles de moralité, d’éthique et de professionnalisme que les clients et stagiaires sont en droit d’attendre d’un organisme de formation.

ARTICLE 8 — DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCO-RESPONSABILITÉ

ANAPHORES a à cœur le développement durable : nous rétribuons une société de collecte de papiers en entreprise pour notre siège et sommes individuellement soucieux de trier nos déchets, à titre professionnel et privé.
Nous imprimons le plus possible sur du papier recyclé ou issu de la gestion durable des forêts. Les supports stagiaires non utilisés sont recyclés.
L’écologie, la préservation de notre planète, de tout système et de tout être vivant nous tient particulièrement à cœur.

ARTICLE 9 — SIGNATURE DE CETTE CHARTE

Chaque intervenant en exercice chez ANAPHORES est signataire de cette charte en amont de sa première mission de terrain.

Adresse

Tertia 1
5, Rue Charles Duchesne
13290 AIX EN PROVENCE

Téléphone/Fax

Tél : +33 (0)4 42 20 39 02
Fax : +33 (0)4 42 20 93 36

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