Gestion des conflits

Relation dans l’entreprise – Accueil

Catégorie : Étiquette :

Du latin « conflictus » qui signifie « choc », « heurt », « combat », la notion de conflit pourrait se définir comme toute situation dans laquelle les aspirations de deux personnes ou de deux groupes de personnes se révèlent incompatibles. C’est une « opposition d’intérêts entre deux ou plusieurs parties, dont la solution peut être recherchée soit par des mesures de violence, soit par des négociations, soit par l’appel d’une tierce personne », nous dit le Larousse. Les conflits ponctuent notre quotidien. Toute personne, quelle que soit sa fonction dans une organisation, est amenée à composer à moment donné avec une situation conflictuelle. Le conflit est normal dans une entreprise dynamique, où les idées circulent. L'absence de tension serait même plutôt mauvais signe… En apprenant à réagir positivement en situation conflictuelle, l’on devient capable de montrer à l’autre la reconnaissance que l’on a de son problème, l’on devient apte à considérer la position de chaque interlocuteur autant que la sienne et enfin à rechercher ensemble la solution, l’entente qui pourrait convenir à chacun.

Informations pratiques

Durée de la formation : 3 à 4 jours
Pré-requis : Aucun
Modes de financement : Plan de formation Inter
Profils concernés : Toute personne souhaitant renforcer son relationnel
Tarifs : Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande

Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles
Les différents types de conflits
Les conflits au sein d’une équipe
Les différents stades du conflit
Connaître les besoins de l’être humain, ou les risques de conflit lorsqu’ils ne sont pas satisfaits…
… Et savoir ce que veulent les êtres humains au travail !
Comprendre la communication interpersonnelle pour mieux anticiper et gérer les conflits ((ré)appropriation des outils de base)
Les désillusions de la communication interpersonnelle qui rendent « sage » dans ses relations avec l’autre
Les comportements humains courants menant au conflit
Les outils de gestion des conflits : DESC, DIRS, ERIC
Gérer le mécontentement et l’agressivité
Canaliser ses comportements et ses émotions dans un conflit
Bâtir des relations positives (outils et postures de l’assertivité)
Savoir négocier
Plans d’action individuels

Les objectifs
  • Découvrir toute la « psychologie » du conflit.
  • Voir ou revoir les outils de base de la communication interpersonnelle.
  • Mieux connaître son propre fonctionnement de communication.
  • Comprendre où se situe notre co-responsabilité dans un conflit.
  • Gagner en souplesse dans ses comportements.
  • Agir au stade des divergences.
  • Maîtriser les outils pour prévenir et gérer un conflit.
  • Savoir se positionner.
  • Etablir des relations plus positives avec les autres.