On a besoin de changer quand on n'arrive plus à obtenir ce que l'on veut, soit parce que l'on veut quelque chose que l'on n'a pas l'habitude d'obtenir, soit parce que son environnement a évolué. Mais le changement n'est pas n'importe quelle évolution, c'est une évolution réussie. Faire évoluer cet ensemble complexe est devenu extrêmement délicat. La conduite du changement demande par conséquent de la méthode, ou plutôt un panaché de méthodes. Conduire le changement, c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche. Ainsi, la conduite du changement désigne l’ensemble de la démarche qui va de la perception d’un problème d’organisation à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en place d’une solution dans des conditions optimales de réussite. Prendre en compte la dimension humaine est simultanément capital : les valeurs, la culture, les résistances au changement au travers d’une démarche de participation, de communication et de formation/coaching, dont l’objectif est de permettre la compréhension et l’acceptation par les individus des « nouvelles règles du jeu » résultant du processus de changement.
Informations pratiques
Durée de la formation : 4 à 6 jours
Pré-requis : Aucun
Modes de financement : Plan de formation Inter
Profils concernés : Tout personnel d’encadrement
Tarifs : Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
Le programme
Analyse de la situation, des pratiques
Comprendre le processus de changement dans une organisation
Comprendre les effets du changement
Modifier son rapport au changement
Travailler sur le deuil dans l’organisation
Les outils du manager pour accompagner ses équipes au changement : identifier la portée du changement, donner la marge d’action aux cadres, accompagner sur les pertes…
Identifier les résistances et les déjouer
La communication institutionnelle, d’équipe, interpersonnelle en contexte de changement
Faire accepter les « mauvaises nouvelles »
Gérer les situations de crise, puis la sortie de crise
Plans d’action guidés
Les objectifs
- Comprendre comment fonctionne le processus de changement dans une organisation.
- Acquérir des outils de management des équipes dans un contexte de changement.
- Travailler sur les deuils et les pertes que chacun a à gérer.
- Appréhender les nécessités de communiquer en situation de changement : communication institutionnelle, de proximité, interpersonnelle.
- Gérer les situations difficiles : résistances, contre leaders, conflits de groupe, contamination, peurs, conflits interpersonnels…
- Travailler sur l’avenir et tenter d’en envisager les éléments positifs.